Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout ??
  • Avatar de l’utilisateur
    moresk
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 07 mai 2011, 16:16
    Sexe : Homme
    Moto : pegaso 650 cube 2000
    Localisation : Bussac (proche Périgueux)

    Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout ??

    par moresk » 07 mai 2011, 16:25

    Bonjour à tous,

    Voilà mon soucis : je souhaite démonter les carbu pour leur faire un nettoyage de printemps... et aussi parce que la bécane rencontre quelques soucis de démarage, calage etc
    Donc j'ote le réservoir, tente de défaire le dessus de la boite à air.. quelques vis en moins et ... malheur... ce capot ne sort pas because la structure de la moto ne le permet pas si simplement...
    Quelqu'un a t il déjà, sans doute que oui, réussi à démonter les carbu sans démonter tout l'arrière de la moto ?

    Help please o)

    Moresk
  • Avatar de l’utilisateur
    serg34
    MotoRunner
    Messages : 83
    Inscription : 01 oct. 2009, 11:14
    Sexe : Homme
    Moto : bm r1150r
    Localisation : Lunel 34 / Florac 48

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par serg34 » 10 mai 2011, 13:06

    Chalumeau.... :whistling:
    Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien...
  • Avatar de l’utilisateur
    Maya
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 08 juil. 2011, 20:58
    Sexe : Homme
    Moto : APRILIA PEGASO 1998

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par Maya » 08 juil. 2011, 21:04

    Salut,as tu réussi à démonter tes carbus ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par Azazel » 08 juil. 2011, 21:28

    Et toi? Tu as réussi a trouver la section présentations? C'est celle qui clignote en rouge et qui est obligatoire... Allez zou!
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Maya
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 08 juil. 2011, 20:58
    Sexe : Homme
    Moto : APRILIA PEGASO 1998

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par Maya » 08 juil. 2011, 21:39

    Yes!
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par Azazel » 08 juil. 2011, 21:47

    ;-) :a la tien
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    RSV
    MotoRunner
    Messages : 2023
    Inscription : 08 déc. 2006, 19:25
    Sexe : Homme
    Moto : Tuono 1100
    Localisation : Savoie ou bien ???

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par RSV » 10 juil. 2011, 17:22

    - dévisser et enlever les deux écrous du haut qui relient la partie arrière du cadre (berceau) a la partie avant.
    - dévisser juste un peu les 2 écrous du bas et ne pas les enlever.
    - basculer le berceau en arrière, en faisant attention au faisceau électrique (prévoir une petite cale sur le haut de la roue arrière)
  • Avatar de l’utilisateur
    my67
    Newbie
    Messages : 5
    Inscription : 17 juil. 2011, 20:51
    Sexe : Homme
    Moto : aprilia pegaso 3

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par my67 » 22 sept. 2011, 00:11

    Bonjour,
    il faut arrêter de vouloir démonter les carbus!... en général le démontage n'apporte pas grand chose, à par des ennuis suplémentaires (loi de Murphy)!...
    Que voulez vous qui s'use dans un carbu? le(s) pointeau(x)? NON! , les gicleurs? non plus... le boisseau, l'aiguille,... NON. La membrane (carbu à dépression),... rare que ça casse.... Il n'y a pas vraiment d'usure dans un carbu ou alors après un très fort kilométage à cause des vibrations...
    Par contre il peut éventuellement s'encraser ou faire un dépot (lié à l'essence). Il est alors beaucoup plus simple d'utiliser un nettoyant carbu ou un additif essence pour nettoyer le dit carbu. J'ai testé le démontage de carbu quand j'étais plus jeune mais il n'y avait jamais grand chose comme saleté dedans (et le dépot lié à l'essence ne se voit guère!...). Le nettoyant carbu en spray marche beaucoup mieux et le démontage est inutile mais attention à ne pas pulvériser à coté car ça peut attaquer la peinture (si le produit reste trop longtemps en contact avec la peinture) ou alors il y a l'additif essence (nettoyant à diluer dans l'essence directement dans le réservoir) Eviter d'avoir fait le plein à ce moment là mais ajouter plutôt le nettoyant quand il vous reste 2 ou 3 litres d'essence dans le réservoir puis faites un tour avec la moto. En général cela règle le probleme de nettoyage de carbu!
    Vérifier aussi le petit filtre en sortie de réservoir, avant le robinet ON/OFF/RESERVE (là il faut nettoyer) et parfois il y en a aussi un en entrée de carbu.
  • Avatar de l’utilisateur
    serg34
    MotoRunner
    Messages : 83
    Inscription : 01 oct. 2009, 11:14
    Sexe : Homme
    Moto : bm r1150r
    Localisation : Lunel 34 / Florac 48

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par serg34 » 30 sept. 2011, 21:05

    Ben ne le prend pas mal (en fait tu fais comme tu veux :langue2: ),mais je te trouve
    un poil bien affirmatif... J'explique:
    Ta méthode n'est pas nulle,bien loin de là.C'est à ton raisonnement que je ne peux adhérer...
    En effet,ajouter un nettoyant carbu c'est du préventif,nous sommes bien d'accord.Mais celui-ci
    doit être mis dans le réservoir juste avant de faire le plein,ainsi le produit agit tout au long du
    dit plein.
    Là ou je commence à ne plus être de ton avis,c'est que un jour ou l'autre,je dirais vers 45/50000km,
    il faudra obligatoirement déposer le(s) carbu pour un passage au bac ultra-son.Suivi d'un bon graissage
    graphité ou pétrolé avant remontage.
    Contrairement à ce que tu affirmes,toutes les pièces mobiles d'un carbu sont des pièces d'usure... N'as tu
    jamais vu un moteur ayant aspiré un papillon de gaz dont l'axe ou la vis avait rendu l'âme ?? Ben crois moi,
    c'est pas joli joli... Tout ça pour un papillon à 2 balles,ça vaut le coup parfois d'ouvrir et "jeter" un oeil !
    Sachant aussi que tous ces produit s miracle n'agiront que sur les passages d'essence,le reste du carbu n'
    ayant droit qu'à un bain très succin .Les filtres sont à contrôler à chaque vidange (c'est ce que je fais) et
    vu le prix ne pas hésiter à les remplacer.
    Pour terminer,j'aimerai préciser que si par malheur tu te prend un fond de cuve en station,ben l'élixir ne
    fera absolument rien dans le sens ou il n'agit pas sur les dépots lourds...

    Ce n'est que mon avis après plus de 30 ans de bécane et d'entretien.
    V à tous...
    Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien...
  • Avatar de l’utilisateur
    my67
    Newbie
    Messages : 5
    Inscription : 17 juil. 2011, 20:51
    Sexe : Homme
    Moto : aprilia pegaso 3

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par my67 » 30 sept. 2011, 21:53

    Il faut relire tranquillement le mail plus haut
    Dans 95% des cas, inutile de vouloir démonter les carbu et encore moins de vouloir les graisser (l'essence dissout les graisses...) mais chacun fait comme il veut... il n'y a rien de sorcier si on s'y connait un peu et en étant un peu méticuleux... A mon humble avis il faut démonter un carbu (voire le changer) s'il a un très fort kilométage (genre 100000km mais là en général on change la moto aussi) à cause des vibrations qui auront finies par malmener les petites pièces du carbu)
    En général Murphy se mêlera de votre démontage et ça finira moins bien que avant mais vous aurez démonté les carbus et tripatouillé les réglages... (Situation qui se rencontre aussi chez beaucoup de personnes qui essaient de régler le moteur de leur tondeuse à gazon par exemple, c'est assez marrant je dois dire...)
    Pour d'autres personnes alors (votre garagiste ou le mécano du coin par exemple) votre problème sera du pain béni et il faudra alors lui faire totale confiance (démontage,changement de ceci cela,et évidemment passage au banc ultra son (au passage le bac ultra permet de nettoyer le carbu sans l'ouvrir - mais pas son démontage de la moto!). Si encore tout cela était effectué par l'homme de l'art on pourrait accepter la douloureuse mais allez savoir... Sinon Il reste le pauvre argument/ "menace" du méchant fond de cuve... qui permet de justifier beaucoup de (chose à moindre) frais
  • Avatar de l’utilisateur
    serg34
    MotoRunner
    Messages : 83
    Inscription : 01 oct. 2009, 11:14
    Sexe : Homme
    Moto : bm r1150r
    Localisation : Lunel 34 / Florac 48

    Re: Pegaso Cube 2000 : accéder aux carbus sans démonter tout

    par serg34 » 30 sept. 2011, 22:15

    Tu as certainement raison.
    Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités