restauration suzuki 125 tu de 2002
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    restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 10 avr. 2015, 08:15

    Bonjour tout le monde.

    J'ai acheté un 125 tu qui n'a pas roulé depuis 2 ans, elle démarrait mais pissait l'essence par le trop plein de cuve carbu.
    Voilà ce qui a été fait :
    acheter huile et filtre à huile et filtre à air (a faire plus tard)
    vérifier mon filtre à air
    vidanger mon reservoir
    changer la batterie
    changer la bougie
    démonter mon carbu
    nettoyer mon carbu qui était en sale état, flotteurs bloqués, rouille ...
    re-démonter mon carbu re nettoyer .... enfin bref

    C'est un carbu à dépression, le câble d’accélération ouvre un papillon du coté pipe à air.


    Après moult démontage et nettoyage, j'en suis là :
    la moto démarre starter à fond mais très instable et cale assez vite (quelques secondes), si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
    J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf
    quand je tapotte sur la cuve du carbu à la main le ralenti fait des bons comme si il prenait d'un coup, le régime monte

    Dans le carbu :
    j'ai démonté partie haute et basse, décoller les flotteurs et pointeau, fait tremper les gicleurs, et autres.
    racler le fond de cuve
    le boisseau et sa membrane sont en super état (changé par le proprio) et ça coulisse en poussant avec le doigt donc je n'ai pas démonter le boisseau

    ..... je ne sais plus du tout quoi faire ???? le problème viendrait il d'ailleurs ???
    Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 10 avr. 2015, 08:16

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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 10 avr. 2015, 13:30

    nivier a écrit :Bonjour tout le monde.

    J'ai acheté un 125 tu qui n'a pas roulé depuis 2 ans, elle démarrait mais pissait l'essence par le trop plein de cuve carbu.
    Voilà ce qui a été fait :
    acheter huile et filtre à huile et filtre à air (a faire plus tard)
    NON ,l'huile et le filtre à air tu les changes maintenant !
    vérifier mon filtre à air
    il y a des filtres à air qui sont colmatés par le temps ,même s'ils paraissent propres !
    vidanger mon reservoir
    et le robinet d'essence ? et le filtre à essence intégré ?
    changer la batterie
    changer la bougie
    démonter mon carbu
    nettoyer mon carbu qui était en sale état, flotteurs bloqués, rouille ...
    l'essence qui se désagrège avec le temps produit une sorte de cire qui s'insinue et bouche tout ! donnes lui un bain chaud de vinaigre blanc ,mais enlèves bien tout ce qui est caoutchoucs ,membrane ,gicleurs et flotteurs ! tu rinces à l'eau et tu souffles à l'air comprimé .Le nettoyage aux ultrasons est aussi bon pour lui
    re-démonter mon carbu re nettoyer .... enfin bref

    C'est un carbu à dépression, le câble d’accélération ouvre un papillon du coté pipe à air.


    Après moult démontage et nettoyage, j'en suis là :
    la moto démarre starter à fond mais très instable et cale assez vite (quelques secondes), si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
    regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
    J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf
    quand je tapotte sur la cuve du carbu à la main le ralenti fait des bons comme si il prenait d'un coup, le régime monte

    Dans le carbu :
    j'ai démonté partie haute et basse, décoller les flotteurs et pointeau, fait tremper les gicleurs, et autres.
    racler le fond de cuve
    le boisseau et sa membrane sont en super état (changé par le proprio) et ça coulisse en poussant avec le doigt donc je n'ai pas démonter le boisseau

    ..... je ne sais plus du tout quoi faire ???? le problème viendrait il d'ailleurs ???
    Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 10 avr. 2015, 13:35

    le basque a écrit :
    nivier a écrit :Bonjour tout le monde.

    J'ai acheté un 125 tu qui n'a pas roulé depuis 2 ans, elle démarrait mais pissait l'essence par le trop plein de cuve carbu.
    Voilà ce qui a été fait :
    acheter huile et filtre à huile et filtre à air (a faire plus tard)
    NON ,l'huile et le filtre à air tu les changes maintenant !
    vérifier mon filtre à air
    il y a des filtres à air qui sont colmatés par le temps ,même s'ils paraissent propres !
    vidanger mon reservoir
    et le robinet d'essence ? et le filtre à essence intégré ?
    changer la batterie
    changer la bougie
    démonter mon carbu
    nettoyer mon carbu qui était en sale état, flotteurs bloqués, rouille ...
    l'essence qui se désagrège avec le temps produit une sorte de cire qui s'insinue et bouche tout ! donnes lui un bain chaud de vinaigre blanc ,mais enlèves bien tout ce qui est caoutchoucs ,membrane ,gicleurs et flotteurs ! tu rinces à l'eau et tu souffles à l'air comprimé .Le nettoyage aux ultrasons est aussi bon pour lui
    re-démonter mon carbu re nettoyer .... enfin bref

    C'est un carbu à dépression, le câble d’accélération ouvre un papillon du coté pipe à air.


    Après moult démontage et nettoyage, j'en suis là :
    la moto démarre starter à fond mais très instable et cale assez vite (quelques secondes), si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
    regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
    J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf
    quand je tapotte sur la cuve du carbu à la main le ralenti fait des bons comme si il prenait d'un coup, le régime monte

    Dans le carbu :
    j'ai démonté partie haute et basse, décoller ?? les flotteurs et pointeau, fait tremper les gicleurs, et autres.dans quoi les as-tu fait tremper ??
    racler le fond de cuve
    le boisseau et sa membrane sont en super état (changé par le proprio) et ça coulisse en poussant avec le doigt donc je n'ai pas démonter le boisseau pipeau ! tant que tu n'as pas vu faire tu peux en douter ! tout est bon pour vendre une moto....

    ..... je ne sais plus du tout quoi faire ???? le problème viendrait il d'ailleurs ???
    Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.
    tout ce que pourrait te raconter le vendeur est à prendre au conditionnel ! si tu n'as pas vu faire ou vu de facture ,tu ne doit pas prendre les choses comme argent comptant ; la mécanique ne triche pas : ou c'est bon ou c'est pas bon !
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par Pifou » 10 avr. 2015, 18:12

    le basque a écrit :............... si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
    regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
    J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf................................
    Bonjour,
    est-ce qu'une prise d'air quelque part sur le carburateur (pipe d'admission ou autre) ne causerait pas aussi ce symptôme ???
    A +

    Michel.
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 11 avr. 2015, 07:29

    bonjour

    Merci pour vos retours.

    Ok le basque je vais vidanger de suite, je voulais juste être sur que la moto tournera avant, c'est une histoire de frais
    Concernant le filtre essence intégré, ça ne me dis rien, il serait à l'intérieur ? j'en ai installé un extérieur.
    La membrane est en super état le boisseau remonte correctement "à la main", j'ai la facture du changement.

    Sinon progression hier, en fait j'ai réglé les flotteurs, la cuve était par déduction trop remplie.
    C'est beaucoup mieux au niveau du ralenti avec starter : https://youtu.be/Epj2eMKAspE
    Mais poignée de gaz = cale

    Merci :a la tien
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 11 avr. 2015, 08:01

    Pifou a écrit :
    le basque a écrit :............... si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
    regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
    J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf................................
    Bonjour,
    est-ce qu'une prise d'air quelque part sur le carburateur (pipe d'admission ou autre) ne causerait pas aussi ce symptôme ???
    oui bien sûr ! toute entrée possible d'air modifie le rapport essence-air ! sur les BMW ,les manchons en caoutchouc qui relient les carbus aux cylindres peuvent pourrir la vir du motard ;il va chercher partout alors que de simples craquelures dûes au vieillissement feront entrer de l'air :mrgreen:
    je rappelle que la bougie doit avoir une belle couleur " chocolat " quand la carburation est équilibrée ;
    noire :trop riche en essence ou pauvre en air (filtre à ait colmaté ) ;
    blanche :trop pauvre en essence ou trop d'air (certains percent un trou dans le boitier filtre pour faire mieux resoirer...)

    certaines pipes d'admission peuvent aussi devenir poreuses ! ma recette consiste à la démonter ,bien la brosser et l'enduire de résine polyester ( sans le mat de verre )
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 11 avr. 2015, 08:08

    nivier a écrit :bonjour

    Merci pour vos retours.

    Ok le basque je vais vidanger de suite, je voulais juste être sur que la moto tournera avant, c'est une histoire de frais
    Concernant le filtre essence intégré, ça ne me dis rien, il serait à l'intérieur ? j'en ai installé un extérieur.
    La membrane est en super état le boisseau remonte correctement "à la main", j'ai la facture du changement.

    Sinon progression hier, en fait j'ai réglé les flotteurs, la cuve était par déduction trop remplie.
    C'est beaucoup mieux au niveau du ralenti avec starter : https://youtu.be/Epj2eMKAspE
    Mais poignée de gaz = cale

    Merci :a la tien
    est ce que l'essence coule bien en débranchant la durite du carbu ?
    le niveau de cuve se règle avec la position de l'épingle sur l'aiguille ! quelle est sa position ? si l'aiguille est trop bas le niveau d’essence aura du mal à effleurer le bord de la buse et ton moteur manquera de ce carburant si cher ... :diable:
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 11 avr. 2015, 08:11

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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 11 avr. 2015, 08:47

    En lisant tes fichiers je dirais un KEIHIN

    Pour le moment je n'ai pas démonté l'ensemble boisseau pour bouger la position de la rondelle
    Je pense plier encore un peu la patte en laiton des flotteurs pour permettre une meilleure richesse (car trop élevée en ce moment)

    J'ai lu que le gicleur doit affleurer le niveau afin d'aspirer de l'air + des gouttelettes d'essence
    De plus ma bougie neuve étant noire et sèche ...

    :pouce: j'y crois
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 11 avr. 2015, 14:20

    nivier a écrit :En lisant tes fichiers je dirais un KEIHIN

    Pour le moment je n'ai pas démonté l'ensemble boisseau pour bouger la position de la rondelle
    Je pense plier encore un peu la patte en laiton des flotteurs pour permettre une meilleure richesse (car trop élevée en ce moment)

    J'ai lu que le gicleur doit affleurer le niveau afin d'aspirer de l'air + des gouttelettes d'essence
    De plus ma bougie neuve étant noire et sèche ...

    :pouce: j'y crois
    on ne plie pas les pattes du flotteur !!! on se renseigne sur la position de l'aiguille et on agit dessus !
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 14 avr. 2015, 15:56

    bha mince j'ai trouvé plein de tuto vidéo ou les gars expliquent que la hauteur se règle avec cette patte en laiton ....

    Bref de toute façon la je tourne en rond, je pense que je vais chercher un endroit où la déposer avant de commencer à vraiment tout dérégler .

    Ou si tu passes dans le nord :) jte paye une chope
    Merci
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 16 avr. 2015, 07:25

    salut

    le carbu est parti faire trempette dans un bain à ultrason
    Ca ne pourra être que mieux
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 17 avr. 2015, 21:47

    nettoyage effectué
    pointeau à changer et joint torique hs sur le gicleur

    On progresse, vivement le test quand les pièces seront là.
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 29 avr. 2015, 07:48

    après tous mes tests instables .... mes nettoyages maison ....
    quel bonheur de monter un carbu nettoyer aux US avec un pointeau +puit neuf
    de mettre le contact et d'entendre un moteur se caler parfaitement et de pouvoir tirer sur les gazs

    Merci à vous, reste kit chaine et pneus, quelques retouches peintures ...
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 29 avr. 2015, 11:23

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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par Pifou » 29 avr. 2015, 20:50

    Mais elle est toute neuve cette suzuk ; elle tourne comme une horloge en plus !!! :pouce: :V: :moto:

    Je n'ai pas vu combien elle avait de Km ????
    A +

    Michel.
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par Peter » 30 avr. 2015, 00:01

    Chapeau l'artiste !
    :amen:
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par le basque » 23 mai 2015, 07:58

    nivier a écrit :bha mince j'ai trouvé plein de tuto vidéo ou les gars expliquent que la hauteur se règle avec cette patte en laiton ....

    Bref de toute façon la je tourne en rond, je pense que je vais chercher un endroit où la déposer avant de commencer à vraiment tout dérégler .

    Ou si tu passes dans le nord :) jte paye une chope
    Merci
    :nonon:
    ce n'est pas parce que certains font des conneries qu'il faut les imiter !
    les pattes de fixation dudit flotteur font partie des paramètres de réglages de la carburation ; quand on règle la carburation on agit sur les vis de richesse,de ralenti ,on règle la hauteur d'aiguille ou on revient aux paramètres d'usine inscrits sur le manuel d'atelier !
    imagines que tu vends cette moto .L'acheteur devra tâtonner les réglages vu que tu auras faussé les pattes de flotteur et donc modifié les réglages....
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 15 sept. 2015, 15:33

    Bonjour

    Voilà maintenant plusieurs mois que la brèle se laisse emmener sans souci.
    Cependant depuis une semaine, elle a du mal à prendre des tours.
    En effet on a l'impression qu'elle s'étouffe si on ouvre la poignée en grand d'un coup, alors que si on relache et qu'on la laisse accélerer un peu, on peut alors atteindre un haut régime en tournant enfin la poignée à fond.
    Mais si on passe un rapport supérieur rebelote, ça peine et plus le rapport est haut plus il est dur de la faire monter .
    Cela malgré une utilisation hebdomadaire par ma chère qui fait donc ses armes avec.

    Vous en pensez quoi, encore le carbu ? à remettre aux ultrasons ?
    Un carbu qui a été mal entretenu peut il resservir ou sera t-il toujours difficile ?

    Merci 8/
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par Pifou » 16 sept. 2015, 14:33

    Bonjour Nivier,
    je croyais que tu nous avais abandonné :|
    Tu n'aurais pas une prise d'air au carbu ou le gicleur un peu bouché ????
    A +

    Michel.
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    Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

    par nivier » 22 sept. 2015, 13:29

    hello

    abandonner non :) mais j'avais moins de choses à dire plutôt.

    le gicleur bouché je pense oui, mais faut que je prenne le temps de démonter à nouveau.
    J'ai ajouté un additif essence pour nettoyer, on verra si ça aide

    La matinée série noire, j'ai perdu en voulant la faire rouler ma vis de cuve de carbu sur la voie rapide : arrêt obligatoire et poussage jusqu'à un garage pour taxer une équivalente (qui bouche pas à 100%)
    et le top du top : en arrivant chez moi ensuite la suspension arrière droite était sortie de sa fixation (partie basse près du pot), ne laissant apparaitre qu'un trou vide, le silence bloc a disparu avec le boulon de serrage avec ..... :taistoi:

    Topo :
    nouvelle vis à trouver en espérant que l'autre n'ait pas abimé le carbu
    une suspension à remplacer car il me semble que ce soit serti
    un carbu à nettoyer

    Et dire qu'avec mes bécanes j'ai jamais eu de souci, là je m'occupe de la 1ère de madame et ça enchaine

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