FXD27 a écrit :(bien que je vois pas pour la X1000)
Normal, elle n'existe pas. John pensait à la Z1000, sa fourche a langué.
@john27 :
Je parle bien-sûr avec mon expérience du permis d'avant 2013, mais si les fiches ont changé, le principe reste le même : tu n'as pas à les connaître par cœur. Il faut les lire, les relire, t'assurer que tu les as comprises. Le jour de l'examen, ils ne te sera pas demandé de restituer une fiche comme on déclame une récitation. Pour mon permis, l'examinateur a même posé une fiche plastifiée sur le tableau de bord de la BAR dans laquelle il m'interrogeait, sur laquelle étaient inscrits les principaux points de la fiche. Déjà, ça aide à s'y retrouver, tu sais de quoi parler. Et quand j'ai oublié de citer un truc qu'il lui semblait important, il m'a posé une question pour m'y aiguiller, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir un A. L'essentiel est que tu montres que tu as assimilé le contenu, ce que la fiche voulait démontrer.
Quand je les ai étudiées, je me suis aperçu que je savais déjà l'essentiel : c'est de la culture motarde, mixée avec le politiquement correct de la prévention routière. Le tout est de ne pas dire ce qu'on pense réellement, mais ce qu'en pensent ceux qui nous imposent ces fiches. Parce que ce sont eux qui délivrent le papier magique.
Par contre, gaffe s'il y a des chiffres de stats ou des formules (style distance de freinage, tout ça) : pour le coup, il vaut mieux les connaître par cœur, quitte à les oublier dès le lendemain (comme le coup du freinage 70% avant, 30% arrière : comme si on avait un calculateur dans la tête !
). Pareil, s'il y a toujours un chapitre sur la structure d'un casque, apprends-le bien, on ne sait jamais.
Edit pour PS : si tu as une bonne mémoire auditive, tu peux essayer cette page :
http://stephane.ratelet.fr/les-audios-p ... teau-moto/
Tu y trouveras les fichiers audio des 12 fiches, que tu pourras télécharger (dans le chapitre "Fiches plateau moto", juste après le chapitre "Vérifications plateau moto"). Je connais des motards qui ont préparé leur circu avec cette méthode et pour qui ça a vraiment bien marché.
Tu trouveras aussi quelques infos ici :
http://ricsecuroute.e-monsite.com/pages ... -2013.html
Elles devraient te rassurer.