La mort annoncée, en 2011, du quart de litre, remplacé par les 600, a engendré son premier dégât collatéral. Le constructeur de Mattighofen qui alignait en 250cc les pilotes finlandais Mika Kallio et japonais Hiroshi Aoyama a décidé malgré ses bons classements d'abandonner cette cylindrée pour se concentrer sur les 125. Une catégorie "dont l'existence est sécurisée sur le moyen et le long terme" selon Winfried Kerschlagg, responsable du service course de Katoche. 2009 se courra sans KTM en 250, alors que la firme a déjà annoncé son line-up en 125 dans l'écurie officielle sponsorisée par RedBull, autre célèbre marque autrichienne: l'Américain Cameron Beaubier venant du KTM MotoGP Academy et un des titulaires actuels, l'Espagnol Marc Marquez 13ème du chalmpionnat chez Repsol-KTM. C'est le coup de massue pour le nouveau champion du monde 125 qui se retrouve à présent sans guidon pour avoir compté sur KTM dans son passage dans la catégorie supérieur la saison prochaine.
En photo: la KTM 125 de kallio lorsque ce dernier currait ce championnat, en 2006.