La HS500 motorisée par un moteur 500 cm3 siglé Subaru fait figure d'arlésienne. La déferlante de clics provoquée par les photos d'un prototype en 2007 n'a pas abouti à la mise en production. Plutôt étonnant quand on sait que Fujy Heavy Industry, la maison-mère de Subaru produit également des quads équipés du même propulseur, sous la marque Hisun (ou Hsun). Il y a encore quelques semaines, une photo de la HS500 tournait en boucle sur le site du fabricant asiatique. Le projet ne semblait donc pas totalement enterré. Et la perspicacité de l'un d'entre-vous vient apporter un peu de sans-plomb à notre moulin : depuis quelques jours, la voilà proposée par deux sociétés d'import-export de Shanghai. L'unique photo disponible dévoile un carénage modifié mais la partie-cycle semble inchangée. Apparemment, le développement se poursuit. En revanche, notre certitude quant à la production en série est à la hauteur de la crédibilité des distributeurs. Pas de quoi déclencher le rupteur donc. Mais pas quoi couper le contact pour autant puisque la filiale allemande d'Hisun nous a indiqué une disponibilité pour mai... Enfin, peut-être.
Subaru HS500GS : caractéristiques techniques (à confirmer)
Moteur :
Type : Subaru ES50, monocylindre, 4-temps, 4 soupapes, refroidissement liquide
Alésage x course : 96 x 64,6 mm
Taux de compression : 10.8 : 1
Puissance max. : 50 ch. à 8 000 tr/min
Couple max. : 3,96 daN.m à 8 000 tr/min
Carburateur : Mikuni BSR42
Allumage : CDI
Boîte de vitesse à 5 rapports, transmission finale par chaîne
Partie-cycle :
Suspension AV : Fourche inversée
Suspension AR : Mono-amortisseur
Freins AV : Double disque diam 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
Freins AR : simple disque
Pneu AV : 110/70-17
Pneu AR : 160/70-17
Dimensions :
L x l x h (en mm) : 2,025 x 660 x 1,060
Hauteur de selle : 830 mm
Empattement : 1 395 mm
Garde au sol : 208 mm
Réservoir : 13.5 l.
Poids à sec : 168 kg