Salut a toi , c'est exact j'ai bien repeint mes casques (a la bombe) , alors c'est assez long a expliquer comme méthode mais je vais te détailler ca point par point pour pas faire d'erreur .
Matériel :
-Papier de verre 250 / 400 ou 500 / 1000
-Efface rayure / polish
-Coton
-Scotch marron pour les cartons (il tiens super bien sur les joints de casque et comme il est fin il est nickel pour cacher le joint en bas du casque)
-Vinilia (si motifs)
-Bombes de peinture Mr Bricolage (Peinture en bombe : Acrylique (RAPPEL SUR LA COMPOSITION DES PEINTURES ACRYLIQUE EN BAS !!! ), Appret : résine spéciale , Vernis bicouche et peintures rouge lucifer (ou tout autre peinture spéciale en petite bombe) Auto K )
Alors en fonction du revêtement de ton casque (lisse ou matière un peu comme la gomme (comme j'ai eu sur mon ls2)) faut avant tout démonter , alors moi je me fais pas chier a retirer tout les joint et tout j'enlève l'écran , les aérations généralement elles sont justes clipsées ou collé le tout est d'arriver a les enlever sans les casser .
Une fois que ca c'est fait cache tout ce qui est joint avec du scotch pour pas l'abimer quand tu va poncer .
Pour le ponçage si t'as direct le vernis dessus attaque au 250 en y allant piane juste histoire de retirer le vernis , une fois que t'as poncé le vernis (au passage ponce toujours en cercle et n'insiste pas trop sur une zone) toujours molo faut pas commencer a attaquer les arêtes du casque (parce que c'est souvent ca qui se détoure) si t'as des motifs ponce tranquillou jusqu'a ce que les motifs s'effacent (parce que j'ai découvert récemment que certains motifs provoquent des réactions bizarres avec la peinture que tu pose derrière alors que ca se voit pas ni quand tu pose l'appret , ni la sous couche et tu t'en rends compte quand t'en arrive a poser la base et la faut tout recommencer .... donc prends ton temps ponce tranquille c'est chiant a force mais a la limite fait le poncage sur plusieurs jours tu gagnera du temps apres insiste bien surtout sur tout les recoins et bord de joint c'est ce qui assurera une bonne tenue de ta peinture
Si le revêtement de casque casque est un peu comme de la gomme hésite pas a appuyer fort au 250 parce que c'est une matière ultra chiante a virer une fois que t'as enlevé toute cette matière continu au 250 tranquille pour virer les motifs aussi comme précédent .
Une fois que tes motifs sont effacés , reponce le casque au 500 pour enlever toutes les traces de poncage au 250 et obtenir une surface lisse.
Si t'as des défauts a rattraper du style traces de poncages , éclats etc passe une ou deux couches d'appret dessus et une fois que l'appret est sec repasse un coup de 500 sur ton casque léger sur les zones sans trop de défauts pour ne pas obtenir un aspect rugueux , et sur les zones ou t'as des traces de poncages insiste un peu plus mais juste pour "mettre de niveau" va pas retirer tout l'appret non plus sinon tu va tourner en rond ^^
En fonction de la matière de ton casque et de la couche d'appret d'origine posée dessus l'appret est pas indispensable , pour mon Bandit alien 2 j'ai pas passé d'appret parce qu'en le poncant j'ai remarqué que y avait une bonne couche d'appret et le casque est en fibre de verre donc la peinture tient relativement bien dessus , pour le LS2 j'ai passé une couche d'appret parce que c'était du polycarbonate donc comme je voulais pas jouer avec le feu et risquer que la peinture ne tienne pas j'ai posé de l'appret dessus , mais quoi qu'il en soit une couche d'appret ne fait jamais de mal , ca te rajoute juste un peu plus de taf mais bon ca dépends apres de ce que tu veux faire .
apres petite lecon de peinture ca dépends aussi de la couleur que tu veux mettre derrière , je vois pour le bandit , le orange fluo comme c'est une peinture qui ne couvre pas du tout il ne te faut pas une sous couche derrière foncée sinon ta peinture ressortira pas , pour mon ls2 j'ai posé du rouge lucifer dessus donc c'est un rouge nacré donc si tu veux donner de la profondeur a ta peinture te faut une sous couche noir c'est pour ca qu'il vaut toujours mieux prendre un casque en blanc parce que mettre du noir sur du blanc ca va vite , faire devenir blanc un casque noir ... bon courage
Une fois que ta phase poncage et préparation est terminée , retire tes scotch qui on protégés pour le poncage , si t'as une soufflete passe un coup de soufflette partout sinon une bombe d'air sec fera l'affaire pour bien retirer partout le maximum de poussière qui aurait pu s'accumuler dans le moindre recoin du casque c'est primordiale pour une finition nickel , puis passe un coup de dégraissant dessus le mieux un léger coup de white spirit sur un sopalin en essuyant direct derrière comme ca n'attaque pas la couche du casque comme l'acétone par exemple
Une fois que t'as fini ca recache ton casque meme en débordant un peu sur le joint c'est pas grave ca se retire apres .
Quand t'as fini toute ta phase cachage si t'as des motifs a poser , prépare les au vinilia , pose la peinture de laquelle tu veux que soient tes motifs par exemple pour le bandit c'était orange fluo donc ca donne ca :
on va rajouter ca derrière aussi :
donc la t'as un exemple de motif fait au vinilia , donc t'envoie ta peinture de motif , t'attends que ca soit bien sec , tu colle le motif , en le centrant bien (hésite pas a prendre des mesures ) et la tu déchaine la fureur !!!! t'envoie ta peinture générale , une fois que tes 2 ou 3 couches de base sont passées tu retire vite tes motifs en vinilia avant que ca sèche , et la t'envoi ton vernis , donc pour mon Bandit j'ai pas mis de vernis parce que je trouvé pas de vernis effet mate donc j'ai passé 3 couches de peinture noir mate et pour le moment je l'utilise tout les jours et ca bouge pas et donc au final t'as ca :
Si tu vernis , bombe ton vernis de pas trop pres , essayer de vernir au soleil pour voir un peu comment tu le pose si t'en met ni trop , ni pas assez , c'est assez dur a expliquer mais en clair faut que ton vernis soit tendu sans couler , pas qu'il fasse "peau d'orange" ni "brouillard" , si t'as des coulures panique pas si c'est une grosse coulure continu a bomber pour faire descendre la gougoutte , si c'est juste un début de coulure laisse faire , attends 24/48h que le vernis soit bien sec , puis avec du papier de verre 1000 tu le mouille dans une peitte bassine d'eau et tu ponce ta coulure tranquillement en tournant jusqu'a enlever la goutte , avec ton doigt tu ne doit plus sentir de défaut , apres tu sèche bien la partie que t'as poncé avec un chiffon doux et tu passe un coup de polish , belgom ou efface rayure tt simplement et avec du coton tu frotte jusqu'a ce que ca redevienne brillant et qu'il n'y ai plus de produit
apres tu décache le tout , tu remonte et te voila avec un beau casque et tu passe de :
A
ET DE CA :
A CA :
faut juste beaucoup de patience , faire ca proprement ne surtout pas se précipiter , bon courage a toi et si t'as un souci , question etc hésite pas a m'en parler généralement une erreur n'est pas irrémédiable mais ca fait perdre du temps inutilement
JE PRECISE QUE JE PEUX REALISER LE MEME TYPE DE TRAVAILLE QUE J AI REALISER SUR MON BANDIT ALIEN 2 A TOUT AUTRE POSSESSEUR DE BANDIT ALIEN POUR PAS CHERE , DONC HESITEZ PAS A ME CONTACTER
******** RAPPEL COMPOSITION PEINTURE ACRYLIQUE :
Composants
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
* Les pigments, similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine végétale, minérale, chimique ou animale. Le niveau de broyage de ces pigments détermine la qualité de la peinture et sa finesse.
* Le liant, une résine acrylique ou acrylo-vinylique. Les pigments sont mélangés à ce liant avant d'être broyés. La qualité du liant peut être plus ou moins fluide selon le type de peinture ou selon les fabricants.
Un autre élément est quelquefois ajouté à la peinture pour en augmenter le volume, la charge, qui peut être du talc ou de la craie
Exemple de composition d'un vernis acrylique :
Composition: Résines d'acrylate, essence de térébenthine, essence de pétrole, agents de matité (silicates)
INFORMATIONS :
La réponse est simple. Contrairement aux idées reçues, il est possible de peindre des casques en polycarbonate ou en fibre. Sil ny a aucun souci pour le dernier cité, il faut être vigilant avec les polycarbonates. Si votre casque a été acheté brut, sans aucun vernis ni peinture, il est hors de question den apposer ! En revanche, si un simple vernis recouvre des autocollants de décoration, il sera possible denlever le tout et de le remplacer par ceux de votre choix. Noubliez pas les dispositifs réfléchissants obligatoires. Faites tout de même appel à un spécialiste comme FLO B DESIGN à Tours, le peintre officiel de Shoei :
02 47 413 414 en vous recommandant de MOTOSERVICES.COM.
J’ai un pote qui bosse dans un hôpital qui a passé un casque aux rayons X et à part les ferrures, il n’apparaît presque pas…
Le seul danger de la peinture, comme cela a été dit, est d’être trop agressive et de diminuer les caractéristiques d’absorption du choc du casque… Ce n’est pas une pellicule de peinture, fut elle au plomb mais on n’en fait plus, qui va changer quoique ce soit… Sauf peut-être si c’est une peinture métallisée et encore mais il n’a pas fait le test.
Quand à interdire de faire ce que l’on veut avec son casque, tant qu’il reste les éléments réfléchissants (Il est bien connu qu’il n’y a que les autocollants qui réfléchissent au niveau de la tête d’un motard :) )
sodafone a écrit :
Si ton cou a été fragilisé et qu'on veut pas te paralyser à vie, ça arrive que tu te le gardes un moment. :lol:
Pour la question de quelle peinture au final, je ne sais pas. Un mail aux fabricants de casque peut-être ? Ou un coup de fil, ça m'étonnerait que tu trouves une personne qui puisse te répondre directement mais après un petit jeu du labyrinthe d'entreprise ...
c'est faux...
les procedures secouristes sont strictes..
c'est les pompiers qui retirent le casque sur les lieux de l'accident et posent systematiquement une minerve..
cette operation se fait a 2..un qui maintien la tete dans l'axe cou-tronc, et un qui retire le casque en le faisant pivoter d'avant en arriere en faisant attention au passage du nez..
le patient n'est pas deplace avec son casque..trop lourd et aggravant dans ce cas les mouvements et donc les lesions de la colonne..