Mes casques : shoei XR900 / schuberth
  • ttaazz
    Moto : street triple

Mes casques : shoei XR900 / schuberth

par ttaazz » 12 juin 2009, 18:04

Salut a tous :

je profite de l'arrivée du schuberth pour vous montrer les 2 d'un coups. Avant ces 2 casques j'ai eu un Shark rsf fusion :-x (en 2001), je l'ai gardé 2 ans jusque mon premier accident :coupdeboule: et le casque n'a pas survécu donc. Par contre j'ai tout de suite vu la différence de qualité entre ce shark et le Shoei, bien mieux dans le shoei, bref...

Donc voici mes casques, le shoei XR900 je l'ai depuis plus de 5 ans, le schuberth :inlove: venant d'arriver :

Image Image

Image Image

Image Image

Au tout début, le shoei me faisait un peu mal au front, après 1h 1/2 de balade j'avais la "barre" au front, avec la marque rouge qui va bien. Malgré tout, c'est assez vite passé (genre 2 mois) et depuis super. Par contre c'est sur qu'après 5 ans d'utilisation quasi quotidienne il a bien souffert :

plusieurs petits pètes sur la déco,

le "fermoir" de ventilation a l'arrière de la tête c'est barré quand le casque est "tombé" par terre (d'environ 70-80 cm de hauteur),

les mousses se sont tassées, pas au point où le casque se barre tout seul, mais bon, c'est vrai que je le sens moins "présent",

l'insonorisation (très bonne au début), s'est forcément dégradée, surtout a cause des mousses qui se sont tassées, donc surtout ces derniers temps (genre 6 derniers mois).

pour finir, le casque est tombé plusieurs fois par terre de la selle de la moto :o , je sais je devrais faire attention mais bon, on n'est pas tous super méga hyper adroit ;D

A cause de tous ces faits, je me suis lancé à la recherche d'un nouveau casque, direction Daf*, Icasq**, et autres vendeurs. Après plusieurs semaines de "visites" régulières chez ces revendeurs, au niveau confort je me suis fixé sur 2 marques/modèles : le araï chaser :pouce: et le schuberth S1 Pro :inlove: . Les autres marques/modèles ne me satisfaisant pas pleinement niveau confort. Et c'est donc finalement le schuberth qui remporta la mise :aplau: :

très silencieux, très bien ventilé (pas trop hein, je veux dire très efficace), visière solaire intégrée, système de changement de visière qui demande pas d'avoir bac +15 pour réussir sans rien casser (j'exagère, mais bon, tous les retours disent qu'il faut quand même un certain temps pour choper le coup de main sans "perdre" trop de temps, ne serais-ce que pour nettoyer la visière à plat, mais c'est vrai aussi qu'on ne démonte pas sa visière tous les jours).

Déjà, rien que la visière solaire est pour moi (habitant la cote d'azur 8)) un argument de poids. Rajoutez le silence (important aussi pour moi), la ventilation hyper efficace (un vrai point faible sur mon ancien shoei :-( ) et le poids contenu ( 1540 g contre 1480 g pour le XR900, pesages perso) et vous avez les raisons de mon achat.

Le "luxe" pour moi a été de pouvoir faire un essai sur route du schuberth (bravo), alors que pour le araï, les différents magasins me disaient avec un sourire en coin que c'était pas possible, l'air de dire "mais tu rève debout toi..." :betm7: :flamthrower: .

Les inconvénients, je vous en ferais par (si j'en trouve ) après plusieurs mois de route ;-)

Ah oui quand même un inconvénient que j'ai noté lors de l'essai, c'est la jugulaire qui semble un peu trop proche du cou, mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, on trouve très vite le bon réglage de fermeture pour plus ressentir de "gène" même si elle est légère. Maintenant, c'est mon premier casque avec double D, donc a voir...

Le Shoei, je le garde comme 2ème casque, le cas ou l'autre ne serait pas disponible pour cause de nettoyage, car il est quand même encore en bon état général.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long mais bon, une fois lancé ..... :whistling:
    Chris
    Administrateur
    Moto : Ducati 1098

Re: Mes casques

par Chris » 16 juin 2009, 12:08

Sympa, merci pour toutes ces infos :pouce:
    :V: