P'tite sortie en Angleterre avec 2 potes. Débarquement à Plymouth le Vendredi matin à 7h00, ré-embarquement le Dimanche à 22h00. 3 jours pleins, environ 1200 kms outre Manche en Ducati 900 Monster, Triumph 900 Sprint et Kawa 1100 ZZ-R ....
En Angleterre, tout le monde le sait, on roule à gauche .... on a beau le savoir, l'avoir même testé y'a quelques années avec une voiture française, ben en moto, c'est une autre paire de manche !!! Perso, j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer.
Ça demande énormément de vigilance et concentration. Il y a bien sûre le 1er rond point qu'on prend à l'envers qui déconcerte un peu, mais ça n'est que le début des réjouissances ! Les intersections et les traversés de ville, c'est sport. Tous les contrôles sont inversés. Suffit pas de se dire "y'a juste à rouler de l'autre côté" ... non, non ... en brelle, l'Angleterre, c'est chaud !
Pour les limitations de vitesse par contre, j'ai trouvé ça plus simple qu'en France. Grosso modo les mêmes que chez nous.
En ville : 30 mph, soit environ 50 km/h
Départementales proximité de ville : 40 mph, soit environ 70 km/h
Départementales : 50 mph, soit environ 90 km/h, voir 60 mph (environ 100 km/h)
Voies rapides/ autoroutes : 70 mph, soit environ 110 km/h
Plus simples que chez nous car c'est toujours la même chose dans les circonstances équivalentes .... on est à 50 mph en départementale, arrivé à proximité d'une ville ça passe à 40 mph et à l'entrée et traversée de la ville 30 mph, pour repasser ensuite à 40 mph puis 50 mph ... Et ça, on l'a rencontré à chaque fois, on a pas à se demander à combien on doit rouler, contrairement à chez nous ou il n'y a rien de logique ! .... Les contrôles vitesse doivent être très réguliers parce que tout le monde respecte ces limitations ...
Sur les voies rapides et autoroutes ( les fameuses "M.." ), bah tout d'abord, elles sont gratuites !!!! Et ouais, y'a pas qu'en Allemagne ! En théorie, c'est limité à 70 mph, en pratique .... ça roule, ça roule même plutôt bien ! Sur une 3 voies, sur la voie la plus lente, vous êtes à environ 120 km/h, sur celle du milieu à 140-150 km/h .... et sur celle la plus rapide .... heu ....
! .....
Bon, faut faire gaffe quand même aux radars de tronçons .... Mais j'ai le sentiment que le gouvernement anglais est plus cool sur les autoroutes ou on peut se lâcher, en contre partie, départementales et villes ça rigole pas ! Je trouve ça plutôt bien et je ne suis pas sûre qu'il y ai plus d'accidents là-bas que chez nous !
La conduite anglaise est beaucoup moins agressive que la notre et les automobilistes à 99% vous laissent un boulevard pour dépasser ou remonter les files de voiture ... On sent rapidement que c'est un pays ou on aime la belle caisse et la bécane !
Le sud ouest de l'Angleterre, les routes sont plutôt propres .... par contre aux environs de Londres et dans Londres, c'est carrément misérable !!! .... Y'a intérêt à y aller avec des joints spy de fourche en bon état si on veut pas finir comme moi, le séjour avec un joint mort et le pneu avant/disque avant carénage tapissé d'huile de fourche ....
En 3 jours, pas sorti la combinaison de pluie une seule fois ... comme quand l'Angleterre n'est pas forcement l'autre pays ou il flotte tout le temps ( même si je pense qu'on a eu du fion sur ce coup-là ! )
Voilà, un p'tit séjour bien cool à faire et à refaire ....
Mais place aux photos !
Voilà grosso modo la virée :
1er jour : A (sous le I) arrivée à Plymouth, B - Exeter, C - New Milton (Musée Sammy Miller)
2ème jour : D - Salisbury, E - Stonehenge, F - Ace Cafe Londres
3ème jour : G - Brighton, H - Arundel, I - retour à Plymouth !
Les brelles sont dans le Ferry, prêtes à être sanglées ..... pour nous, direction ...
... le Bar !!!! lol.
Arrivée sous le soleil de Plymouth le lendemain matin .... débarquement, change euros/livres, etc
1er Arrêt : Exeter ...
... toujours sous le soleil ...
... avant de passer aux choses "sérieuses" ...
Le musée Sammy Miller !!!
extérieurement, ça ressemble à ça ...
à l'intérieur ....
... on ne sait franchement plus ou regarder tellement y'en a et tellement elles sont belles .... A noter qu'elles ont toutes été restaurées intégralement et qu'elles sont toutes en état de rouler !!!!
suite de photos un peu plus tard avec quelques morceaux choisis ...
Bon, on va commencer par se faire plaisir ....
Kawa KR500 de 1980 .... cadre monopoutre (le réservoir fait parti du cadre) en alu, 140 kgs
Excelsior Silver Comet 1000 cc de 1930 ... record du monde de vitesse : 163 mph, soient 262 km/h ....
MV Agusta 750 de 1972 .... la même que celle utilisée par Agostini à Imola en 1972 ...
On oublie pas les side .... Norton 500 OHC avec side Circa de 1953
BSA Twin de 770 cc avec side de 1926
AJS V4 de 1939 ... la 1ère moto à boucler un tour de circuit à + 100 mph ... et le seul et unique exemplaire au monde restauré et complet.
Verdel 750 cc 5 cylindres en étoile de 1912 ... lui aussi le seul exemplaire au monde ...
Packer Special de 1914 .....
... et sa distribution desmodromique ... ( un demi siècle avant celle de Ducati ! )
Le p'tit coin des Norton ...
Et pour finir .... ben ouais, parce que faut bien arrêter à un moment ... La Pierce 688 cc de 1911 en vue générale ...
... et en détails ....
Quoi que .... on va finir par ça quand même ...
L'Ariel GOV 132 500cc, modifiée par Sammy Miller, moto trial avec laquelle il va "torcher" tout le monde entre 1957 et 1964 ... 11 titres au championnat Britannique, 2 titres Européens et plus de 1400 victoires dans diverses épreuves ...
Sammy Miller aura 80 ans le 11 Novembre de cette année ... On l'a aperçu, vouté, dans son atelier attenant au musée, occupé à restaurer de nouvelles acquisitions. C'est un sacré musée qui vaut le détour. Il y a presque 400 motos, dont des proto ou des exemplaires uniques parce que tous les autres ont disparus .... Prévoyez la journée, un stock de piles pour votre APN ... et une quarantaine de livres (environ 50 euros) parce que comme moi, vous ressortirez certainement avec les 2 bouquins dédicacés qui présentent les principales motos de sa collection ...
... Bon, y'a fallu se remettre de toutes ces émotions ...
Bon, j'en étais ou ?! ... Ouep, 2ème jour, direction Salisbury ...
Tiens !!! Y'a des Français qui sont déjà passés par içi ... Mais Salisbury, c'est avant tout ...
... son imposante cathédrale du 13ème siècle et son impressionnante flèche qui culmine à 123 mètres ... tout simplement la flèche la plus haute au monde encore aujourd'hui en place des cathédrales qui ont été construites avant 1400 ....
à l'intérieur, c'est la grande classe ! Certainement la plus belle que j'ai pu voir ...
On continu la visite, direction Stonehenge ...
Tout le monde connait, j'vais pas balancer une tonne de photos. Juste 3 choses à dire :
=> On sent que c'est un lieu chargé d'histoire et plein d'autres choses. Ce sont nos ancêtres celtes qui ont érigé cela, j'me devait d'y aller quand même.
=> Par contre, ça sent le business !!! Pour faire le tour du site, via la petite passerelle qu'on voit sur la 2nde photo, ben faut débourser 8 livres !!!! Du coup, nous sommes resté derrière le grillage, faut pas déconner quand même !
=> ça sent le business bis .... ils ont comme projet de construire une structure pour soit disant protéger le site de l'érosion ( ils nous prennent vraiment pour des abrutis !!! ) ... du coup, le site de Stonehenge ne sera plus visible de l'extérieur, faudra raquer pour voir dans un "hangar" un site dédié à la nature et à l'espace ...
... Bref, si vous voulez le voir en "vrai", ne trainer pas trop ...
On renfourche les brelles direction Londres, direction ...
Ace Cafe London .... Le Ace Cafe, qui fête ses 75 ans cette année, est LE CAFE dédié au Rock'n Roll, à la moto et la belle caisse ... des rassemblements tout au long de l'année, des concerts ... un lieu ou se croisent des jeunes motards tout équipés combinaison cuir et des anciens qui débarquent avec leur vieille caisse anglaise ... une ligne droite devant le parking ou des "voyous" (
) se tapent des runs et des wheel .... bref, le genre de bar qui en France serait fermé dès le 1er jour ...
Le jour ou nous sommes passés, c'était rassemblement "Morgan", ça tombait bien, j'aime beaucoup cette caisse ...
Et y'avait une petite brochette bien sympa !
Forcement, on a pas pu s'empêcher ....
... de faire une petite photo souvenir ...
.... et même plusieurs .... genre, "j'y étais, preuve en image" ....